
A l’issue de sessions de travail intensives encadrées par Djiha & Solda (Guirri Mafia), de séances au studio d’enregistrement de Moris Beat, et de rencontres professionnelles avec des acteur.ice.s de l’industrie musicale, le groupe de jeunes artistes en herbe présenteront le fruit de leur travail sur scène.
La Guirri Mafia est l’un des collectifs qui assurent la relève des groupes de rap marseillais avec sa propre identité musicale. Originaires du quartier Félix Pyat, les rappeurs multiplient aujourd’hui leurs collaborations à plus grande échelle avec Jul, Naps, SCH, Soprano, A6dii…ainsi que leurs participation à des compilations telles que Bande Organisée et Talents Fâchés 5…Ils proposent ainsi des tracklists à l’image 35 d’artistes qui ont fait de l’instinct humain la qualité première de leur musique. Depuis 2012, le collectif ne cesse de se renforcer et se perfectionner en studio, tout en accordant toujours une place centrale à la scène (sous toutes ses formes) qui les a fait connaître.
Dans un contexte où les artistes de la scène rap ont tendance à privilégier le studio au live, il nous semble primordial aujourd’hui de replacer les participants à l’atelier au coeur du public dans l’optique de présenter le travail réalisé au cours de l’année.
Travailler la scène sans pour autant négliger l’étape studio implique d’offrir aux participants des conditions professionnelles d’apprentissage, de création et de production. Les ateliers des studios de l’AMI seront ainsi enrichis de séances dans le studio d’enregistrement de Moris Beat, artiste DJ producteur Marseillais également originaire de Felix Pyat.
Beatmaking, topline, enregistrement cabine, mixage et mastering : autant d’étapes déterminantes dans la création d’un titre pour lesquelles sont proposés des moyens techniques supplémentaires et des mises en conditions réelles aux côtés de professionnels du secteur. En prime pour le groupe de l’atelier : la possibilité d’organiser depuis le même espace situé au coeur de la Belle de Mai, une captation photo et vidéo auprès des photographes, réalisateurs et directeurs artistiques résidents.