En 2024, à l’occasion de son douzième anniversaire, le Festival Kadans Caraïbe célèbrera les aventures collectives et les rencontres qui lui sont chères. Cette saison est placée sous le signe du brassage, du Lyannaj. Sa programmation réunit ses ami·e·s, ses allié·e·s. Certain·e·s ont contribué à écrire les premières pages de son histoire. D’autres ont intégré le récit en cours de route, ou s’y joignent désormais pour écrire de nouveaux chapitres.
Kadans Caraïbe vous invite à un voyage en plusieurs étapes, aux noms inspirés du glossaire géographique caribéen. Ces lieux imaginaires accueilleront de grandes fêtes rendant hommage aux liens sacrés.
L’un de ces liens est celui qui se crée avec le Festival Hip-Hop Society. Et pour répondre à son invitation, Kadans Caraïbe propose de situer sa première escale aux Milles Ravines, ce lieu sauvage où se mêlent les eaux afin de s’écouler dans la même mer : celle des Caraïbes et de ses multiples influences. Le sextet Expéka incarne ce lieu symbolique où se mélangent librement les courants et l’inviter à la fête était une évidence.
Avec Expéka, il est aussi question de liens qui se prolongent. Le percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé a commencé à les tisser en marquant plusieurs fois Kadans Caraïbe de son empreinte dès les premières éditions. Il est ensuite revenu en 2019 – accompagné des musiciennes Célia Wa et Casey – présenter le projet Expéka, sous sa forme en trio. Cette même année, les trois artistes avaient participé à la Table Ronde « Arts et émancipations », réunissant un plateau de six artistes noir·e·s venu·e·s échanger sur leur rapport à la création.
Un projet explosif et surprenant, célébrant le bruit et la parole. Une réunion de talents issus de ce que les terroirs caribéens peuvent produire de plus inattendu. Une célébration des identités africaines qui s’expriment au-delà des mers et des océans.
Dans le cadre d’Un champ d’îles – Temps fort dédié à la création contemporaine des Outre-mer.
Durant quatre mois, la Friche fait la part belle aux artistes ultramarin·es avec l’évènement Un champ d’îles, du 2 février au 2 juin 2024.
Un programme imaginé par la Friche la Belle de Mai, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des Outre-mer. Remerciements à la DGCA – Direction générale de la création artistique ; à la DG2TDC – Délégation générale à la transmission aux territoires et à la démocratie culturelle ; à la DGOM – Direction générale des Outre-mer ; et à MARFRET