FEATURING

FEATURING

10/11/2021 - 08/12/2021 Toute la journée

Cabaret Aléatoire

FEATURING

Atelier de création musicale électronique

Une proposition du Cabaret Aléatoire

 

Featuring est un projet qui trouve sa genèse dans la pérennisation d’une action à destination des adolescents du quartier St Lazare et suivi par ASC Familles en actions.

Après avoir rencontrés ces jeunes à l’occasion de Rouvrir le monde et par l’intermédiaire de leur structure sociale, nous les avons interpellés dès septembre 2020 pour donner suite à ce premier projet. Leurs motivations ont particulièrement retenu notre attention, c’est pourquoi les bénéficiaires sont au centre de notre démarche pédagogique. Nous nous appuierons sur des techniques d’éducation populaire, pour que leurs projets leur ressemblent et soient l’occasion d’apprentissages multiples.

Cet atelier est construit à destination de ce groupe de 11 jeunes adolescents de 12 à 14 ans, quasi mixte avec une répartition 5-6 garçons / 4-5 filles. La représentativité paritaire du groupe est d’ailleurs le postulat de base pour la réussite du projet. Les différents ateliers prendront place dans les locaux du Cabaret Aléatoire, dans une salle équipée de tables et d’un système son, et adaptée à la situation sanitaire. Deux intervenants artistes seront chargés d’animer ces temps, accompagnés de la chargée des relations avec les publics et de le chargé de production pour l’accueil et les phases de rendus.  L’équipe du Cabaret Aléatoire sera invitée à venir rencontrer les jeunes afin de créer du lien et faire connaissance durant l’année. La structure sociale mettra à disposition un de ses encadrant pour faire lien avec le groupe.

 

Les intervenants donneront des références et du vocabulaire musical, afin de coconstruire avec les jeunes présents une direction vers des esthétiques variées des musiques électroniques. En partant de leurs connaissances et de leurs nouveaux acquis, ils trouveront des orientations rythmiques leur permettant de construire des morceaux.  Après des séances d’introduction et de construction d’une culture commune les mercredi après-midi de 14h à 17h sur 10 séances espacées entre novembre 2021 et avril 2022, les intervenants les guideront de la pratique à la réalisation.  L’objectif final sera de composer des morceaux (texte + instrumental), de les enregistrer et de les compiler pour arriver un à un objet final type : un mini album, présenté lors de la Block Party d’avril.