Plurielle. Tel est le mot pour décrire Kena Momo et son univers aux multiples facettes. Sur scène comme au stdio, la chanteuse marseillaise se dévoile à travers des chansons teintées de Nu Soul, Hip Hop et de RnB qui puisent au plus profond des influences de la fameuse cité phocéenne, mais aussi de son pays d’origine : le Cap Vert. Plongé.e.s dans un imaginaire à la fois coloré, mélancolique et joyeux, qui alterne entre l’anglais et le français, les notes suaves et les plus cadencées, on prend plaisir à découvrir ce cocktail savamment mélangé sur scène. Depuis 2023, la chanteuse fait partie du collectif Astral Gang et dévoile son EP « K » produit par le studio 22.03.
De la trap glaciale, des sonorités grinçantes et minimalistes, des textes percutants et des mélodies de surfeur mélancolique. Enfant bercé par le rock, Dario Della Noce conserve ces influences et pose ses valises dans le monde du rap dès l’adolescence, avec les mêmes engagements et la même énergie. Rappeur, auteur, compositeur, Dario a le sentiment qu’il doit crever l’abcès, crier tout haut, exploser les barrages. Il est un volcan qui se contient et recrache sur la feuille, rugit sur la scène. Des textes introspectifs, des égotrips, des chansons d’amour et de haine, le jeune zinzin peut être un lover du RnB comme un punk de Manchester. Préparez vos cardios et restez solides sur vos appuis, la zizanie est en approche.
Rappeuse underground bolivienne aux influences 90’s.
Fen La Transe est un enfant de marseille qui se lance dans la musique en 2015 avec son groupe CLAT. Après avoir sorti 3 projets avec ses amis, il se lance en solo en 2023. Ses premières influences sont assez éloignées du rap : Il a baigné dans la musique électronique dès le plus jeune âge grâce à son grand frère (Ongoy), maître des raves du Sud de la France, ce qui encore aujourd’hui influence directement sa façon de produire : Daft Punk, Nobuo Uematsu, Flying Lotus, Gesaffelstein, The Prodigy, Alan Braxe … La liste est longue. Tous les genres et tous les BPM se côtoient et caractérisent une texture sonore très particulière, intemporelle, qui lui a permis d’évoluer sereinement au sein de la scène marseillaise et de se mêler aux anciennes et nouvelles générations avec facilité… Fen est un vagabond artistique toujours en recherche de nouvelles lames à ajouter à son arsenal. Il a sorti son premier projet « PARTOUT C’EST BABYLONE » en mai 2023.
Cyril Benhamou est une véritable figure de la scène Jazz de Marseille. Multi instrumentiste et compositeur, il trace un chemin d’excellence qui traverse l’époque. Electron libre, cet artiste hors norme se caractérise par sa générosité et son éclectisme musical à 360 degrés. Il y a dans ses oreilles aussi bien Lee Morgan, que les Chemical Brothers, Jeff Mills, Tigran, Duke Ellington, Snarky Puppy, Avishai Cohen, French 79, Chilly Gonzales… Très présent, et très actif, à la frontière du Jazz et des musiques actuelles, ce créatif insatiable multiplie les connexions et les rencontres, et son ouverture d’esprit fait de lui un des ambassadeurs de la ligne artistique du Jazz des Cinq Continents. Enfin, il propose une musique en perpétuelle mutation, à l’image de notre époque.
Line-up
Cyril Benhamou : piano, flûtes et composition
Flo Sallen : batterie
Pascal Blanc : basse électrique
Jérémi Martinez (batterie), Samuel Diouf (piano/keys) et Paul Philibert (basse) sont trois musiciens issus de la scène jazz marseillaise. Ils défendent cette musique sur différentes scènes en y insérant toutes leurs influences afin de populariser cette musique et la rendre à sa place.
Line-up
Jérémi Martinez : batterie
Samuel Diouf : piano, claviers
Paul Philibert : basse
Jérémi Martinez
Batteur natif de Marseille, Jérémi Martinez se forme aux côtés de Philippe Le Van, puis intègre la classe de Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet en 2020 ainsi que l’école de batterie de Nadia et Gilles Touché. Ses expériences au sein du Benoît Moreau trio, du quintet de Lamine Diagne ou encore du groupe de broken beat Angles Morts l’amènent à se produire en de nombreux lieux en France (Baiser Salé, l’Entrepôt, Festival International MUSIC & CINEMA Marseille, Sunset/Sunside, Marseille Jazz des Cinq Continents, Festival des Nuit du Sud, Festival La rue des Artistes, Nuit du Jazz, 6MIC, Jazz à Porquerolles) et en Europe Sunjazz-Tenho (Finlande), Archiduc (Belgique), GAS (Ecosse). Animé d’une grande curiosité, il prend part autant sur à l’enregistrement de l’album Tresses de la formation free-jazz Gésir, qu’à l’opus Nous Célébrer du chanteur pop Esparto. Il participe également au premier EP d’Angles Morts, signé chez le label Dope Tones Records permettant des collaborations avec Attica One et Pablo Valentino.
Sam Diouf
Issu d’une famille de musiciens, Samuel débute dès le plus jeune âge l’apprentissage de la musique dans une petite école. Né en 1999 d’un papa sénégalais et d’une maman d’origine italienne, c’est assez rapidement que plusieurs cultures viennent se mélanger dans ses oreilles. Chanceux d’avoir eu comme premier professeur de piano, un jazzman, c’est tout naturellement qu’il se dirigea vers cette voie.
Passé par divers conservatoires (Thionville et Metz ) c’est à Marseille qu’il devint diplômé et décida de s’installer. C’est donc avec de nouveaux projets et musiciens que la vie s’anime actuellement : Angles Morts (broken beat), Esparto (chanson française), Bonkers (nu clubbing rock) et Appolonie (RnB).
Paul Philibert :
Né à Marseille, c’est au Conservatoire qu’il débute la musique avec le violon et la musique classique, la pratique orchestrale ainsi que la musique de chambre jusqu’à obtention du Fin d’Etudes. Il se formera plus tard aux musiques actuelles et au Jazz à l’IMFP sous la supervision de Michel Zénino auprès duquel il apprendra la basse électrique et la contrebasse, jusqu’à validation du MIMA. Il retourne ensuite au Conservatoire de Marseille en cursus Jazz où il obtient la médaille d’or (DEM).
Paul a partagé́ la scène avec des artistes de renommée mondiale tels que Joss Stone ou les Soweto Choirs et a joué dans des salles d’envergure Internationale (Le Bataclan, le Sunset Sunside, le 6mic, l’Espace Julien), et fait des tournées européennes et à l’étranger (Belgique, Allemagne et Afrique du Sud). Sa curiosité l’emmènera vers les musiques électroniques avec Angles Morts, le RnB avec TALIN et de multiples collaborations avec les acteurs de la scène Jazz Locale et Internationale.