LE PARLER DE LA BELLE DE MAI

LE PARLER DE LA BELLE DE MAI

01/11/2021 - 04/11/2021 15:00 - 18:00

Studios de l’AMI

LE PARLER DE LA BELLE DE MAI

Atelier de projet audiophonique

Une proposition de l’AMI

 

Dans le cadre de cette introduction au projet audiophonique, Arnaud Fromont proposera un avant-propos sonore constitué de collectages, documentaires, reportages, effectués entre l’après-guerre et la période contemporaine, dont le teaser réalisé à l’occasion de Jamais d’Eux Sans Toi. Paroles de Marseillaises et de Marseillais de tous âges, locuteurs d’un parler qui évolue, dans son vocabulaire, son rythme, sa musicalité et qui témoignent de changements de la ville et du Monde, contre-balancés par la sainte inertie de Marseille qu’apporte plus de 2600 d’existence. À partir de ce travail d’écoute, et une fois initiés à l’enregistreur, les participants effectueront des « missions collecte » auprès de l’ensemble des usagers du Playground munis d’un questionnaire réalisé pour l’occasion. Ces collectes feront l’objet d’un document audio diffusé en radio.

 

À travers ce dispositif souple adapté à la fluidité du public, au sein duquel tous les éléments constituants pourront être ré-abordés chaque jour, cet atelier ouvert est pensé comme une première expérience de terrain permettant d’envisager l’organisation de permanences artistiques auprès d’un groupe constitué sur l’année 2021/2022.

Arnaud Fromont

Arnaud Fromont est un musicien, auteur, compositeur, graphiste, né en 1971 à Aix-en Provence. Après des études d’histoire à Paris, discipline qu’il pratique toujours régulièrement, il s’installe à Marseille en 1996. C’est un acteur de la culture occitane-provençale à Marseille, pensée comme bien commun de tous les marseillais et outil de relation au monde. Il collabore avec l’AMI depuis de nombreuses années, que cela soit en tant que membre de groupes de musique (D’aqui dub, Mutacion Nacion, Iranhe), soit pour des interventions pédagogiques (ateliers d’écriture et ateliers de musique).