MARSTLANTA

MARSTLANTA

22/04/2024 - 06/05/2024 Toute la journée

Galerie de tous les possibles

EXPOSITION VISUELLE ET SONORE DE DJELLALI EL OUZERI (AKA DJ DJEL)

Projet d’exposition conçu dans le cadre de sa résidence Villa Albertine 2023 à Atlanta.

Une production de l’AMI, en coproduction avec la Friche la Belle de Mai, et avec le soutien de la Villa Albertine.

 

Entrée libre et gratuite, avec visites commentées programmées prochainement.

Vernissage le mercredi 24 avril à 18h !

Le projet

 

City/Cité est un programme de coopération et d’échange transatlantiques sur les questions urbaines. Après Chicago x Paris, et Oakland x Saint-Denis, City/Cité – Atlanta x Marseille explore depuis 2022 les relations entre urbanisme, culture, écologie et communautés urbaines, et leur capacité à transformer la manière dont nous faisons les villes.

 

De sa résidence de recherche et création en 2023 à la Villa Albertine à Atlanta est né son projet d’exposition MARSTLANTA. En s’appuyant sur ces deux thématiques de création : « Géographie sonore, art, culture et transmission : Dirty South vs Sale Sud » et « Innovation, transition, gentrification et politique », cette résidence lui a permis de faire de nombreuses rencontres d’acteurs majeurs de la ville d’Atlanta en relation avec sa recherche (chercheurs, activistes, habitants, artistes, leaders institutionnels et économiques). Pendant cette résidence, il a donc réalisé plusieurs types de prises de sons (field- recording, enregistrement musicaux, interviews) ainsi que des photographies et vidéos. En amont de sa résidence à Atlanta, il avait réalisé ce même travail de recherche et de production à Marseille.

Parfois dénigrées, souvent fantasmées, Marseille et Atlanta subissent des transformations sociologiques et urbaines en accéléré. Situées à plus de 7000 km de distance, ces capitales périphériques ont aussi pour point commun d’avoir été placées sur la carte grâce au rap. Le projet propose de réunir les voix, les ambiances sonores et visuelles de ces deux planètes singulières dans une troisième ville imaginaire appelée MARSTLANTA. Conçue comme une mixtape documentaire avec Djellali El Ouzeri aux manettes, cette création sonore et visuelle esquissera trente ans d’histoire musicale et de mutations urbaines des “sale sud” au travers des témoignages d’habitants, d’intellectuels et d’acteurs de la scène hip-hop issus de différentes générations. L’artiste invite, via sa transcription sensible, à expérimenter des sensations, des découvertes et des réalités constitutives de ses deux villes réunis dans un nouvel espace-temps. Le visiteur est ainsi propulsé dans une expérience immersive qui propose un voyage singulier au cœur de ce territoire allégorique.

Conception, création sonore, vidéos, photos et cabinet de curiosités : Djellali El Ouzeri
Graphisme de la carte : Elodie Rama
Mapping : Jean-Christophe Aubert
Mixage son : Christophe Bouin
Fresque : OYE (T.K.O)
Atlanta Rap Map : Dr. Adnan Rasool et Dr. Brennan Collins de la Georgia State University (GSU). Le projet fait partie du laboratoire du projet Mapping Atlanta et du programme EPIC de l’Université de l’État de Géorgie.

L’artiste

 

Djellali El Ouzeri aka DJ DJEL est né à Marseille en 1974 et rencontre la culture hip-hop en 1989. Il est vite attiré par la fraîcheur de cet art et ses différentes disciplines. Il s’essaie à la danse, au graffiti (qu’il pratique toujours, à l’écriture, avant de découvrir le deejaying, le sample et la recherche musicale). De 98 à 2006, il sortira chez Sony Music, plusieurs disques avec son groupe la FONKY FAMILY (plusieurs fois certifiés Or et Platine). À partir de 2007, il produit d’autres projets d’artistes (albums, compilations, mixtape) sur son label DON’T SLEEP. Il a collaboré sur scène ou sur disque avec des artistes reconnus au niveau national et international (Oxmo Puccino, IAM, Akhenaton, Soprano, Kendrick Lamar, Napoleon Da Legend, Infamous Mobb).

Beatmaker et producteur de musique électronique (Rap et autres), il continue d’échanger autour de plusieurs sujets avec des artistes de tous bords. (Plasticiens, réalisateurs, danseurs, peintres et chanteurs (opéra, slam, chant, rap). Il transmet son savoir autour du mix, du scratch et de la composition dans une école de DJ qu’il a créé avec l’Affranchi depuis 2017 et est artiste associé et coach scénique pour l’AMI auprès d’artistes émergents de la scène locale. Il continue de performer en concerts et en club. Djellali El Ouzeri a participé à la réalisation de la pièce principale de l’exposition 360° Hip-Hop, Gloire à l’Art de rue (titre de la FF) présentée à La Philharmonie de Paris.

Instagram 

 

 

Dans le cadre de City / Cité Atlanta x Marseille, un programme imaginé en partenariat par la Villa Albertine/Ambassade de France aux Etats-Unis et la Friche la Belle de mai, l’A.M.I et le Bureau des guides pour la partie française, City of Atlanta, Atlanta Design Festival et la Georgia Tech du côté américain.